schadeformulier

Remplir le constat d'accident

En cas de dommages sur votre Daihatsu, vous devez remplir le formulaire de constat d'accident européen. Remplissez le formulaire correctement et entièrement pour éviter tout retard de règlement avec votre assureur.

Conseils pour remplir le formulaire de constat d'accident

  • La partie recto du formulaire doit être signée par les deux parties. La partie au verso est réservée à vos coordonnées.
  • Le formulaire de constat d'accident européen est identique dans toute l'Europe. Le texte néerlandais pour les questions 1, 2, 3 ou 12 correspond donc exactement au texte dans une autre langue, comme par exemple l'albanais. Vous pouvez ainsi remplir le formulaire sans aucun problème de barrière de la langue.
  • Notez immédiatement les coordonnées des éventuels témoins ainsi que le numéro de plaque d'immatriculation de leur véhicule. Dans certains pays, il est très difficile de retrouver un assureur uniquement via le numéro d'immatriculation. Veillez donc à établir de façon certaine l'identité de l'autre partie.
  • Récoltez les données d'assurance de l'autre partie à partir de sa carte verte. Pour les voitures de certains pays (France, Italie), les données sont indiquées sur un document derrière le pare-brise.
  • Indiquez bien où se trouvent les dommages. Cela permet d'éviter que l'autre partie nie par la suite avoir causé certains dommages.
  • Prenez des photos des dommages. Cela est très important si votre véhicule est endommagé à l'étranger.
  • À la question 12, les deux parties doivent indiquer par des croix quelles ont été les circonstances de l'accident. Indiquez également en-dessous combien de croix vous avez indiqué. Parfois, l'autre partie veut rajouter une croix par la suite.
  • À la question 12, cochez exactement la bonne case. Ne cochez jamais une case qui ne reflète que partiellement la situation ! Si la question 12 ne permet pas de décrire précisément les circonstances de l'accident, utilisez la section 14 réservée aux remarques.
  • L'autre partie indique au point 14 quelque chose avec lequel vous n'êtes pas d'accord ? Signalez alors clairement votre opposition. Sinon, vous donnerez l'impression d'être d'accord avec la/les remarque(s). Sur les schémas des circonstances de l'accident, indiquez également clairement où se trouvaient les véhicules sur la route, juste avant la collision.
  • Apposez votre signature uniquement lorsque vous êtes d'accord avec le contenu du formulaire. Si vous n'êtes pas d'accord, indiquez-le clairement au point 14 : Remarques.
le formulaire de constat d'accident européen
Télécharger le formulaire de constat d'accident