historie

Historique

1907 Création de la société « Hatsudoki Seizo Co. » qui produisait et commercialisait des moteurs à combustion.

1919 Création de 2 camions (prototypes) La décision est prise pour se spécialiser dans le monde automobile.history 1

 

 

 

1930 Production d'un modèle à 3 roues pour fins commerciales (modèle HA).history 2

 

1951 Changement du nom de la société. Hatsudoki Seizo Co. Ltd. devient Daihatsu Motor Co. Ltd. Commercialisation de la Daihatsu Bee, un véhicule de personne à 3 roues.Daihatsu Bee

1964 Début des activités « export » vers l'Europe.

1967 Création d'un partenariat avec Toyota Motor Corporation.

1974 Commercialisation du premier véhicule tout-terrain, le Daihatsu Taft.Daihatsu Taft

 

 

1977 Naissance de la Charade, un véhicule de personne compact, équipé d'un moteur 993 cc, 3 cylindres qui bat tout les records du monde pour sa consommation économique.

1978 La Charade est élue « voiture de l'année » par la presse japonaise. Daihatsu Motor Co. signe un contrat de distribution avec la société belge « I.M.C. » et ceci pour la distribution des produits Daihatsu sur le marché belge et luxembourgeois.

1984 Le premier Rocky sort de l'usine. 1986 | Daihatsu était le premier constructeur japonais qui installait une chaîne de montage pour la production de la Charade en Chine.

1997 DaihatsDaihatsu Teriosu fête son 90ème anniversaire. Cet anniversaire est couronné avec le lancement de la Gran Move, un monovolume compact et le Terios, un 4x4 polyvalent.

1999 Daihatsu Motor Company a crée une nouvelle société en Belgique, nommée Daihatsu Belgium sa. A partir du 1er juin Daihatsu Belgium est devenue responsable pour la distribution et commercialisation des produits Daihatsu en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg. Cette nouvelle société lançait immédiatement 3 nouveaux modèles : la Cuore, la Sirion et la Move.

2000 Toutes les usines obtiennent le certificat ISO 14001. Daihatsu commercialise la YRV ou Your Recreationnal Vehicle sur le marché européen.

2002 copenSous le slogan « wonderful small » Daihatsu Motor Company introduit un roadster à dimensions compactes sur le marché japonais. Son nom, Copen ou Compact & Open. En appuyant sur 1 simple bouton, le roadster compact se transforme en seulement 20 secondes en cabriolet sportif. Sous son capot un moteur de 660 cc turbo. Le véhicule connaît immédiatement un grand succès sur le marché local et en 1 an pas moins de 13 prix ont été décerné dont le 2002 Nikkei Excellent Product & Service Award, le Car of the Year Excellent Car Award et le Japan Industrial Design Promotion Organisation's Good Design Gold Price. Daihatsu commercialise le premier catalyseur intelligent qui donne aujourd'hui un caractère propre à toute la gamme.

2004 Daihatsu SirionDaihatsu commercialise le premier catalyseur intelligent qui donne aujourd'hui un caractère propre à toute la gamme. 20 Décembre 2004 – Daihatsu ouvre la nouvelle usine à Oita (Nakatsu). Dans le futur les véhicules Terios et Cuore destiné au marché européen y seront produits.

2006 Daihatsu commercialise 4 nouveaux modèles en Europe, le cabrio-roadster Copen équipé d'un moteur 1300 cc, la Trevis – une mini japonaise, le Terios – un SUV sportif disponible en deux et quatre roues motrices et la Materia – un monovolume qui garantit l'originalité.

2007 Daihatsu 100 jaarLe 1er mars 2007 Daihatsu Motor Company Ltd. fête son 100ème anniversaire. A cet occassion un nouveau slogan est introduit : Innovation for Tomorrow.. Septembre 2007 – lancement de la 7ème génération Cuore en Europe. Une citadine à caractère à la fois économique et écologique. Avec une consommation en usage mixte de 4,4 l/100 km et une émission C02 de 104 g/km elle est l'une des voitures les plus propres dans le segment des petites citadines à essence.

2008 Daihatsu fête ses 30 ans d'existence sur le marché belgo-luxembourgeois.

2011 Daihatsu met un terme à la commercialisation de véhicules neufs en janvier 2013 mais poursuit ses activités après-vente. Daihatsu Motor Company a décidé d’interrompre la livraison de véhicules neufs en janvier 2013 mais continuera néanmoins d’assurer le service après-vente, et notamment la fourniture de pièces détachées. La décision de ne plus commercialiser de véhicules neufs en Europe a été prise à cause de l’augmentation des coûts de développement nécessaires pour répondre aux réglementations européennes et du cours du yen par rapport à l’euro.

2013 Les activités de Daihatsu sont désormais confiées à Daihatsu Service Benelux Les activités de la marque de voiture Daihatsu se voient à partir d'aujourd'hui confiées à Daihatsu Service Benelux qui fait partie du Groupe Louwman. L’entreprise sera responsable de l’ensemble des activités de service de Daihatsu dans tout le Benelux. Cela comprend notamment la livraison de pièces auto, l’exécution de garanties d'usine, des activités de marketing et l'assistance technique.

Dans le Benelux, environ 118 000 Daihatsu sont actuellement encore en circulation, dont environ 100 000 aux Pays-Bas. Les Pays-Bas comptent également encore 77 Service Dealers Daihatsu. En Belgique, il y en a 28 actifs et 2 au Luxembourg. Les dealers Daihatsu ont été maintes fois couronnés par les consommateurs pour la satisfaction des clients et le niveau de service.

Daihatsu a fait savoir précédemment qu’à partir du 1er février 2013, il mettrait fin à ses activités de ventes de nouvelles voitures en Europe. Daihatsu s’est engagé à continuer à fournir des pièces sur le marché européen et à offrir une assistance technique tant qu’il y aurait de la demande sur le marché. Les intérêts des conducteurs de Daihatsu sont ainsi garantis à très long terme.